top of page

L’OSTÉOPATHIE

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous présenter ma salle de consultation d'ostéopathie à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), au 24 avenue Charlie Chaplin.

 

Elle se situe au sein d'un cabinet pluridisciplinaire comprenant également une naturopathe, une diététicienne/nutritionniste/coach sportive, une infirmière, une psychologue, une hypnothérapeute/coach sportive et juste à côté d'une orthophoniste.

L'origine de l'Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été développée aux Etats-Unis par le Dr Andrew Taylor Still en 1876. En 1892, après avoir formé ses enfants à l'ostéopathie il fonde sa première école d'ostéopathie. Il décrit l'ostéopathie selon 4 grands principes :

  • L’individu est indissociable. Il est composé de plusieurs éléments biologiques, influencés par son état d’esprit, son environnement et ses activités. Les structures de son corps sont reliées entre elles et s’influencent. L’histoire de l’individu s’inscrit en lui en laissant des traces dans ses tissus qui influencent ses capacités à s’adapter dans son présent.

  • La structure gouverne la fonction. La déformation de la structure globale, sa posture, limitera la capacité fonctionnelle de l’individu. De même que les changements aux structures d’un organe diminueront sa fonction. La fonctionnalité de l’individu et de ses constituants dépend de la qualité des structures qui le compose. Pour être fonctionnelles, les structures du corps doivent être libres de contraintes.

  • La circulation des liquides et des influx nerveux dans le corps est nécessaire pour qu’il équilibre les relations entre ses structures et qu’il coordonne ses fonctions avec le reste de l’organisme. Il faut donc lever les entraves à la circulation des fluides pour que ses structures remplissent leurs fonctions en harmonie avec le reste du corps.

  • Le corps a la capacité de s’autoréguler. Par ses fonctions immunitaires et la réparation tissulaire, le corps récupère, guérit, s’entretient. Il se soigne donc lui-même sans aide extérieure. Lorsque les événements de la vie s’accumulent au point où le corps ne peut plus palier à la situation, une dysfonction s’installe. C’est alors le rôle de l’ostéopathe de lever juste assez d’entraves pour que le corps retourne à son état d’équilibre.

L’ostéopathe utilise donc des thérapies manuelles pour harmoniser l’individu et faciliter l’homéostasie. 

 

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathe peut, par son approche globale, aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants :

Système musculo-squelettique :

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

Système nerveux :

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

Système digestif :

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

Système génito-urinaire :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

Système vasculaire :

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

Tout le monde peut consulter un ostéopathe, des bébés aux séniors, des sportifs, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicaps.

Afin de prendre en charge en toute sécurité mes patients, j'ai effectué une formation en périnatalité dans laquelle j'ai appris de nouvelles techniques sur les femmes enceintes et les bébés.

Comment se déroule une séance ?

Les séances durent en moyenne 1h. Elles se composent d'un temps d'anamnèse durant laquelle votre ostéopathe pourra vous poser beaucoup de questions sur votre histoire de vie. Les questions sont nombreuses, ne soyez pas étonné, elles permettent à votre thérapeute de comprendre l'origine de vos douleurs ou troubles. La consultation se poursuit par l'examen physique.  Apporter des vêtements confortables, car il se pourrait bien que votre ostéopathe vous demande d’être en sous-vêtement. Par l’expression de votre posture votre corps raconte beaucoup de choses à votre ostéopathe et l’absence de vêtement facilite cette observation. Le thérapeute commencera ensuite son bilan lors d'un examen palpatoire qui sera poursuivi par un temps de traitement. Ne soyez pas surpris si l'ostéopathe ne va pas toujours traiter la zone symptomatique, il se peut que la cause de votre douleur ne se situe pas sur cette zone douloureuse. Une fois la séance terminée, votre ostéopathe vous exprimera ce qui lui est ressorti et vous donnera des conseils précieux pour tenter d'améliorer votre qualité de vie et de prévenir d'une nouvelle survenue de la douleur. Durant plusieurs jours votre corps va travailler, il cherchera à se rééquilibrer, des changements peuvent donc apparaître et c'est pourquoi parfois la douleur peut disparaître quelques temps après la séance. Il se peut qu'une seule consultation ne suffise pas, ainsi votre ostéopathe vous demandera de le tenir informer de l'évolution de vos symptômes quelques temps après la séance et conviendra s'il est nécessaire ou non d'en replanifier une.

le-corps-humain_SL55Dx3.jpg
ora.jpeg
th.jpg
systeme-circulatoire-3d-s.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Cours de karaté
Nourissons

Nourissons

Mobile Berceau
Femmes enceintes

Femmes enceintes

Ventre de femme enceinte
Adolescents

Enfants et Adolescents

Étudiants pendant la pause
Adultes

Adultes de tous âges

Bureau
Seniors

Personnes en situation de handicap

Fille heureuse avec des lunettes
bottom of page